Libération Quantique

1. POURQUOI DEVENONS-NOUS UNE ÉPONGE ÉMOTIONNELLE?

Le rôle des neurones miroir

Les personnes dites hyper-sensibles ont un mode de fonctionnement légèrement différent du reste du monde. Elles utilisent leur neurones miroirs plus souvent.

Les neurones miroirs sont la partie du cerveau qui réagit lorsque l’on perçoit quelqu’un qui ressent ou qui fait quelque chose, comme si c’était nous même qui le faisions. Cela nous permet d’apprendre plus rapidement, simplement en regardant quelqu’un faire quelque chose.

Cela résulte en une plus grande empathie et une faculté d’apprentissage beaucoup plus rapide et intuitive.

Les personnes qui utilisent leurs neurones miroirs plus souvent vont naturellement être plus empathiques car elles captent aussi bien la façon de faire que la façon d’être et les humeurs des personnes observées.

Être éponge n'est pas notre état originel

Être éponge émotionnelle est le résultat d’une série de programmations émotionnelles ou énergétiques qui ne permettent pas à l’enfant de développer son intégrité énergétique correctement.

Les soins collectifs que vous allez regarder dans les leçons suivantes vont vous permettre de libérer une grande partie de ces programmations.



Si un enfant vit avec des parents qui ne sont pas sécurisants, une des réactions de survie de l’enfant peut être de se déconnecter de lui-même et de ses ressentis ou bien d’être en hyper vigilance et de capter les humeurs de toutes les personnes présentes, afin de pouvoir pallier à l’éventuelle mauvaise humeur de ses parents.

Nous pouvons aussi avoir une mixture intéressante des deux, être déconnecté de soi-même et de ses propres ressentis tout en étant en hyper vigilance et pouvoir capter les émotions des personnes qui nous entourent. C’était mon cas: incapable de ressentir mes propres émotions, de connaître mes propres désirs mais envahie par les pensées, émotions et énergie des autres.

Il s’agit de mécanismes de survie, quelque fois même de façons d’être que nous avons hérité de notre lignée familiale.

C’est ainsi que l’on devient éponge émotionnelle. Nous nous sommes habitués à capter les moindres nuances de notre environnement à un âge où nous n’avions pas la maturité d’esprit pour pouvoir faire la différence entre nos émotions, nos pensées, nos désirs et ceux des autres.

Il est possible qu’être éponge émotionnelle est une réaction à des relations familiale disfonctionnelles.

Il est normal, par exemple, pour un bébé de ne pas faire la distinction entre sa propre énergie et l’énergie de sa mère. A mesure qu’il grandit, l’enfant et sa mère se détachent l’un de l’autre énergétiquement afin que l’enfant acquière sa propre bulle énergétique.

Si la mère a elle-même des problématiques de co-dépendance émotionnelle, si par exemple elle a tendance à nier ses besoins et se mettre au service des autres, ou à l’inverse d’exiger (inconsciemment) de son enfant qu’il prenne soin d’elle émotionnellement, cela va conduire cet enfant à ne pas apprendre à avoir une bulle d’énergie saine et intègre.

Il va apprendre à nier ses propres besoins, à se fondre dans l’autre etc… Il va devenir soit une éponge émotionnelle, soit complètement fermé à ses propres émotions afin de se protéger, soit une intéressante combinaison des deux. C’était mon cas: incapable de reconnaître mes propres émotions mais sensible et réactives à celles des autres.

C’est une problématique qui affecte beaucoup de personnes hyper-sensibles. C’était une problématique tellement aigüe pour moi, que j’y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie.

Petit à petit, le processus s’est simplifié et est devenu plus rapide et plus performant. Le résultat est ce cours que je vous présente maintenant.